1. Qu'est-ce qu'un favicon ?
Le favicon (ou « favorite icon ») est une icône qui s’affiche dans la barre d’adresse d’un navigateur, dans les onglets et dans les signets. Il a été introduit pour la première fois par Internet Explorer en 1999, mais il est maintenant utilisé par tous les navigateurs modernes.
Les favicons sont généralement des images carrées pouvant avoir comme taille 16×16 pixels, 32×32 pixels, 64×64 pixels ou même 128×128 pixels. Concernant les grandes tailles, elles améliorent la netteté du favicon mais elles ont toutes la même taille sur votre navigateur.
Pour ma part, j’utilise du 512*512px pour avoir une image plus nette. Montrer un favicon flou risquerait de nuire au caractère professionnel que l’on peut vouloir faire ressentir à ses visiteurs.
Aussi le favicon doit être en cohérence avec la charte graphique du site et représenter un élément simple et percutant de votre identité. Le but est qu’en un coup d’oeil, un visiteur puisse retrouver votre site parmi les 20 onglets qu’il a ouvert.
2. Comment créer un favicon ?
2.1. Créer manuellement un favicon
Si vous êtes à l’aise avec les outils de conception graphique tels que Photoshop, Gimp ou Illustrator, vous pouvez créer votre favicon manuellement en utilisant l’une de ces applications. Bien sûr, vous pouvez déléguer ceci à un graphiste ce qui vous fera gagner du temps et avoir un résultat professionnel.
Deux conseils pour votre favicon :
- Il doit être au format .PNG
- Votre favicon doit être visible à la fois sur les navigateurs en mode sombre et ceux en mode clair.
Je peux vous montre le mien en exemple :
2.2. Utiliser un générateur de favicons en ligne
Bien que cela soit quelque chose que je déconseille, je sais que cela peut servir dans certains cas. Sachez juste que cela reste très limité et tout est en anglais.
On peut trouver comme outil en ligne pour se faire un favicon :
- Favicon Generator
- Real Favicon
- Favicomatic
- Redketchup
- Favicon.io
- et bien d’autre…
Il est possible de se créer un favicon à partir d’un texte et même une image via ces sites. Ils vous permettront ensuite de télécharger votre favicon qui pourra être installé sur votre site internet.
3. Comment installer son favicon sur WordPress ?
Après avoir obtenu son favicon au format .PNG et d’une taille de 512*512 pour une bonne qualité d’image, il faut maintenant l’installer sur son site WordPress. Plusieurs solutions sont possible mais je vais seulement aborder celles qui sont des solutions sans code à écrire.
3.1. Installation du favicon avec un thème
Pour accéder au menu du thème il existe plusieurs façon mais la méthode d’installation reste la même.
Vous pouvez y accéder directement via la barre d’administration quand vous êtes connecté sur votre site internet :
Ou encore via la page d’administration :
- Allez dans le menu « Apparence »
- Et cliquez sur « Personnalisation »
3.2. Installation du favicon avec le Plugin Elementor
Avec cette méthode, il faut déjà avoir installer Elementor gratuit sur son site. La version payante n’est pas nécessaire pour cela.
Pour installer votre favicon via Elementor, il faut se rendre en premier lieux dans les « Réglages du site ». Vous pouvez y accéder via la barre d’administration en survolant avec la souris « Modifier avec Elementor » et en cliquant sur « Réglages du site ».
En conclusion
Le favicon est un élément important dans la mise en avant de votre marque et aussi, il pourra faciliter vos visiteurs à retrouver très rapidement. Il est tout a fait possible que vos visiteurs ouvrent plusieurs onglets pendant leurs navigations ou bien qu’ils vous ajoutent en « site favoris ».
En voyant simplement votre favicon bien stylé, ils se diront « Ah ! il est là » et vous, vous obtenez une visite sur votre site facilement.
Pour résumer, voici un condensé de mes conseils concernant les favicons. Il doit être :
- d’une taille carrée en 512*512 pixels
- au format .PNG
- aux couleurs de votre marque
- représenter un élément simple et percutant de votre identité visuelle (logo)
- visible sur les navigateurs en mode sombre ou clair